Communiqués

6 mois après le tsunami
le 14 juin 2005

L’action humanitaire durable de la Croix-Rouge en Asie - 210.3 ko
L’action humanitaire durable de la Croix-Rouge en Asie
Efficacité, traçabilité, transparence
 
La Croix-Rouge française publie ce jour son rapport « L’action humanitaire durable de la Croix-Rouge en Asie : efficacité, traçabilité, transparence » destiné à témoigner de son investissement dans les pays victimes du tsunami, aujourd’hui et demain, ainsi que des modalités de gestion qui président à cet engagement.

Avec 105 millions d’euros recueillis, la Croix-Rouge française a été investie par nos concitoyens d’une responsabilité particulière au regard d’une catastrophe exceptionnelle et d’un élan de générosité historique.

La Croix-Rouge française entend se conformer, comme elle l’a fait par le passé, à un principe de transparence non seulement irréprochable mais exemplaire, en termes de rigueur financière et de procédures d’affectation des dons.

Un impératif qu’elle s’impose en coordination étroite avec le Comité de la charte du don en confiance, organisme indépendant de contrôle des associations et fondations dont la Croix-Rouge française est membre.

Six mois après le tsunami, la Croix-Rouge française a décaissé plus de 7 millions d’euros au titre de l’action d’urgence et de post-urgence. Elle a par ailleurs programmé plus de 70 millions d’euros d’engagements au titre de la reconstruction dont la réalisation s’étalera sur la fin de l’année et les années prochaines. Elle consacrera le reste de la somme qui lui a été confié à un second volet de projets de reconstruction, à ce jour non encore identifiés en raison de la complexité de la situation dans les zones ravagées par la catastrophe.

Contact Presse : 01 44 43 12 07


   
Recherche   
 
Communiqués
 
   
 
 
Bilan des actions, 4 ans après
 
Pour tout savoir sur les actions et les projets de la Croix-Rouge française, 4 ans après le tsunami, cliquez ici