Communiqués

Tsunami, un an après
le 7 décembre 2005

Tsunami, un an après - 283 ko
Tsunami, un an après
Dossier de presse
 
Paris, le 7 décembre 2005 - Depuis le 26 décembre, la Croix-Rouge française s’emploie à reconstruire la vie des victimes du tsunami dans les cinq principaux pays d’Asie du Sud-Est frappés par ce drame (Indonésie, Sri Lanka, Maldives, Inde et Thaïlande).

Face à des besoins gigantesques et des dégâts dont on n’a pas fini de mesurer les conséquences, l’association estime que son rôle ne se limite pas à l’action d’urgence mais consiste aussi à permettre aux familles de retrouver un toit, un revenu, des services de santé et d’éducation.

Grâce à l’exceptionnelle générosité dont elle a été récipiendaire, la Croix-Rouge française est en mesure, comme ce fut rarement le cas auparavant, de conduire une mobilisation humanitaire à la hauteur des besoins engendrés par la catastrophe.

Sur les 110 millions d’euros collectés, 17,8 millions d’euros auront été dépensés en 2005 pour des actions qui ont déjà bénéficié à 400 000 personnes rescapées. 40 millions d’euros sont déjà programmés pour 2006 et 30 millions supplémentaires pour 2007, pour un total de près d’un million de bénéficiaires. Dans les cinq prochaines années, la Croix-Rouge française entend affecter la totalité des dons recueillis à des besoins et projets clairement identifiés.

L’association s’engage à rendre des comptes à ses donateurs selon une double exigence d’efficacité dans l’action et de transparence sur l’utilisation des fonds. C’est pourquoi elle publie un Livre Blanc dressant un premier bilan annuel de son engagement en Asie : ce livre explique ses choix, ses actions et les règles de gestion qu’elle a suivies.

Au regard des actions déjà réalisées et de la tâche qui reste à accomplir, au nom des familles aidées et de celles qui le seront dans les mois et années à venir, la Croix-Rouge française adresse ses plus sincères remerciements à tous ceux, particuliers, entreprises, collectivités locales, médias..., qui lui ont témoigné leur confiance et leur soutien au lendemain de la tragédie du 26 décembre 2004.

Contact presse : Emmanuelle Soublin - 06 07 34 99 29 / 01 44 43 12 07


   
Recherche   
 
Communiqués
 
   
 
 
Bilan des actions, 4 ans après
 
Pour tout savoir sur les actions et les projets de la Croix-Rouge française, 4 ans après le tsunami, cliquez ici