Communiqués

COMMEMORATIONS TSUNAMI EN THAILANDE
le 22 décembre 2005
8 volontaires de la Croix-Rouge française, experts en soutien psychologique, seront présents en Thaïlande du 22 au 28 décembre pour mener une mission d’accompagnement des victimes et rescapés français.

Paris, le 22 décembre 2005 - Dans le cadre des commémorations organisées le 26 décembre par le gouvernement thaïlandais à Nai Yang, Kata, Patong (Phuket) et Ko Phi Phi, 4 sites parmi les plus fortement frappés par le tsunami du 26 décembre 2004, environ 70 Français commencent à retourner sur les lieux du drame afin de participer à ces cérémonies.

Les équipiers de la Croix-Rouge française auront pour mission de soutenir ces familles éprouvées, au cours des différentes étapes de leur voyage. Ils assureront un soutien en les accueillant dans les aéroports (au départ et à l’arrivée), dans leurs hôtels et lors des cérémonies commémoratives.

Cette mission s’inscrit dans la continuité du soutien que la Croix-Rouge française a apporté dès le lendemain de la catastrophe dans le cadre du rapatriement de près de 1500 touristes français et de leur accueil aux aéroports de métropole. D’autre part, tout au long de l’année, les volontaires de la Croix-Rouge française, présents sur le terrain, ont soutenu les familles qui se sont rendues sur les lieux du drame. Par ailleurs, Croix-Rouge Ecoute (0800 858 858), le service d’aide et de soutien psychologique de la Croix-Rouge française, permet aux victimes qui le souhaitent de disposer d’une écoute neutre et bienveillante.

La Croix-Rouge française précise que cette catastrophe qui a fait au moins 226 000 morts et de nombreux blessés, a meurtri psychologiquement un nombre non quantifiable d’individus. Plus largement, et en parallèle de la prise en charge des touristes français, la Croix-Rouge française, par la voix de ses volontaires présents dans les cinq pays touchés par le tsunami, s’est particulièrement attachée (et continue) à apporter un soutien psychologique aux populations locales.

Contact presse : Emmanuelle Soublin, 01.44.43.12.07



   
Recherche   
 
Communiqués
 
   
 
 
Bilan des actions, 4 ans après
 
Pour tout savoir sur les actions et les projets de la Croix-Rouge française, 4 ans après le tsunami, cliquez ici