Indonésie

Programmes de relance économique en Indonésie
le 5 avril 2006

SIGLI

Aide auprès de 11 pâtissières Bénéficiaires : 11 familles Construction en cours d’une pâtisserie et d’un four de boulangerie/pâtisserie. Fin des travaux prévus fin mai. Formation d’une association à but lucratif. Equipement. Formation des 11 bénéficiaires en juin, en vue d’une reprise de l’activité en juillet.

Construction de la fabrique du pain - 12.3 ko
Construction de la fabrique du pain
©/CRF
 

Projet Jermal Bénéficiaires : 69 familles Distribution de l’ensemble du matériel qui permet aux pêcheurs au carrelet de reprendre leur activité : filets, bateaux, bambous, etc (photo : distribution en janvier) Villages de Lancang, Kembang Tanjung, Pantai Raja. Le programme touche à sa fin. Restent une dizaine de bateaux à distribuer.
Distribution de kits pour les pêcheurs au carrelet - 11.2 ko
Distribution de kits pour les pêcheurs au carrelet
©/CRF
 

Projets Tikar et Krupuk Bénéficiaires tikar : 246 femmes krupuk : 161 femmes

Les tikars sont des nattes traditionnelles en pailles ; les krupuk, des chips locales produites par les femmes au foyer en complément de revenus. La Croix-Rouge leur a fourni des instruments de cuisine et de la matière première. Ces programmes sont arrivés à leur terme au début de l’année 2006.

Natte traditionnelle (tikar) - 7.6 ko
Natte traditionnelle (tikar)
©/CRF
 

Selon la stratégie 2006 de la CRF en Indonésie sur les « projets intégrés », les prochaines opérations de relance économique devraient venir en appui aux programmes de reconstruction et d’eau et d’assainissement.

BANDA ACEH

Projet pâtissières Bénéficiaires : 20 femmes Distribution du matériel pour la confection de gâteaux, reprise de leur activité économique Dans les camps de Lampulo.

Projet Vendeurs de poissons Bénéficiaires : 27 personnes Distribution du matériel nécessaire à la reprise de leur activité économique.

Projet déchargeurs du port de Lampulo Bénéficiaires : 10 personnes Distribution du matériel nécessaire à la reprise de leur activité économique.

Déchargeurs de poissons au port de Lampulo - 11.1 ko
Déchargeurs de poissons au port de Lampulo
©/CRF
 

Remarques : la base de Banda Aceh fermera à la fin du mois d’avril. Les projets décrits ci-dessus sont terminés, excepté le programme vendeurs de poisson : la deuxième tranche d’aide (distribution de glacières) aura lieu mi-avril. Voir nos reportages correspondants dans la rubrique « Sur le terrain ».

Gilles Lordet


   
Recherche   
 
Articles précédents
 
   
 
 
Bilan des actions, 4 ans après
 
Pour tout savoir sur les actions et les projets de la Croix-Rouge française, 4 ans après le tsunami, cliquez ici