Indonésie

Programmes de reconstruction à Sigli
le 18 avril 2006

Construction Architecte de l’Urgence, financement CRF - 13.3 ko
Construction Architecte de l’Urgence, financement CRF
©/CRF
 
317 maisons

Nombre total de bénéficiaires : 306 familles (1 271 personnes).

Les 51 maisons de la première tranche ont été délivrées à la mi-avril. 160 ouvriers (employés locaux) travaillent en ce moment sur l’ensemble des chantiers. Le démarrage des travaux de la deuxième tranche (100 maisons) est prévu pour la mi-juin. A partir d’avril, la Croix-Rouge française réglera les cas particuliers (personnes oubliées des listes de bénéficiaires par les autorités locales, locataires, etc.) en accord avec les autres ONG et le gouvernement indonésien. Les tranches 3 et 4 (85 et 80 maisons) ne commenceront pas avant septembre. Les futurs occupants des maisons sont enthousiastes et suivent de près l’évolution des travaux, n’hésitant pas à alerter la Croix-Rouge française sur des matériaux défectueux utilisés par les contractants.

Reconstruction du village de Benteng - 30 ko

Reconstruction du village de Benteng
©/CRF

542 maisons à construire au total. 25 maisons viennent d’être délivrées. 155 autres ont été achevées au début de mois d’avril.

5 structures de santé à Bireun Nombre de bénéficiaires : 66 358 personnes

Centre de soins de Kuala - 9.4 ko

Centre de soins de Kuala
©/CRF

Ce programme concerne les sites de Kota Juang, Kuala, Peulimbang, Meulum et Cot Tufah. deux "puskesmas" et trois "pustu", centres de soins de différentes tailles, sont en cours de reconstruction. L’ensemble sera délivré en juin. Les bâtiments présentent différents états d’avancement. Ce programme est plus axé sur le développement car Bireun est une région qui ne disposait pas de structures de santé dans le passé. La région sera pourvue d’infrastructures médicales qui lui permettront de mieux réagir en cas de catastrophe. Ces structures seront équipées par la Croix-Rouge de Hong Kong.

2 écoles à Samalangga

Nouvelle école de Samalangga - 7.2 ko

Nouvelle école de Samalangga
©/CRF

Bénéficiaires : 650 élèves

Inaugurées en novembre 2005 et entièrement équipées, les deux établissements scolaires subissent actuellement des travaux complémentaires. Dans l’école de Rheum Barat, une réhabilitation lourde de la deuxième aile de classe est prévue afin de doubler la surface disponible. Les travaux démarrent en juin pour une durée de 60 jours.

7 centres de soins (polindes)

Bénéficiaires : 1 480 familles, soit 5 200 personnes. La reconstruction et l’équipement des centres ont débuté en février 2006. Les centres pourront être délivrés en juin au plus tôt. Le programme a été légèrement retardé à cause des intempéries, des difficultés d’approvisionnement en matière première (lits des fleuves qui montent et empêchent l’extraction de sable et de cailloux), mais aussi des crises ponctuelles de la main-d’oeuvre. De plus, le marché du bâtiment sature sur Aceh.

Gilles Lordet


   
Recherche   
 
Articles précédents
 
   
 
 
Bilan des actions, 4 ans après
 
Pour tout savoir sur les actions et les projets de la Croix-Rouge française, 4 ans après le tsunami, cliquez ici