Inde

Des projets à l’échelle du pays
le 12 mars 2007
La Croix-Rouge a signé 17 conventions au total avec 14 associations dans plusieurs domaines d’activités : la reconstruction, la réhabilitation, la formation, la sécurité alimentaire et la relance économique. Plusieurs associations travaillent dans le cadre de projets intégrés. Au vu de l’état d’avancement des projets, la Croix-Rouge française prévoit un retrait progressif à partir du second semestre 2007. L’ensemble de ces programmes concerne environ 50.000 personnes vivant dans les Etats du Tamil Nadu et du Kerala.


Enfants du centre français du protection de l’enfance (Kutthuvakkam) - 37.3 ko

Enfants du centre français du protection de l’enfance (Kutthuvakkam)
© CRF

19 programmes en cours ou clôturés. 50.000 personnes aidées

-  17 programmes de reconstruction dont 1 structure de santé, 4 structures d’accueil d’enfants et centres de formation. Environ 3000 personnes concernées

-  1650 maisons à reconstruire, dont 576 terminées. Environ 8250 personnes concernées

-  Relance économique : réhabilitation de rizières, formation à l’artisanat, 1 centre de formation professionnelle. Environ 2400 personnes concernées


Illustrations de projets en cours

Ma Math

Un village de 225 maisons inauguré en décembre 2006 - 14 ko
Un village de 225 maisons inauguré en décembre 2006
© CRF
 
Lieu : Nagapattinam, Etat du Tamil Nadu
Nombre de bénéficiaires : 10.000 personnes

Le projet permet de fournir aux personnes victimes du tsunami un habitat permanent et décent, en particulier à destination des pêcheurs et des familles déplacées. L’ONG indienne Ma Math, fondée par la célèbre Amma, est engagée dans la reconstruction de 500 maisons (389 déjà livrées) et des infrastructures correspondantes (routes, adduction d’eau). Des centaines de volontaires se sont mis à pied d’oeuvre sur les chantiers, parmi lesquels de nombreux européens dévoués à la cause de cet ashram à la réputation internationale.


 
Relance de la culture du riz - 24.7 ko
Relance de la culture du riz
© CRF
Enfants du Monde Inde II

Lieu : Zones rurales aux alentours de Pondichéry, Tamil Nadu
Nombre de bénéficiaires : 4000 personnes

L’objectif du projet est, à court terme, d’assurer des revenus aux agriculteurs et à long terme, par la formation aux méthodes agricoles organiques, la réhabilitation des terres agricoles et la prévention de la malnutrition. Les rendements des rizières ont doublé grâce aux méthodes biologiques employées pour relancer la culture dans cette région ravagée par le tsunami. 800 familles bénéficient de ce programme financé par la Croix-Rouge française.





Alternative for India Development

Lieu : District de Cuddalore, Tamil Nadu
Nombre de bénéficiaires : 7465 personnes

Ce projet va permettre la reprise de l’activité des services interrompus par le tsunami pour des populations Dalit du district de Cuddalore. Il s’agit d’un projet intégré, qui comprend :
-  des formations à l’informatique (dispensées dans un bus équipé)
-  la reconstruction de maisons, d’écoles et de centres communautaires de formation et d’information,
-  la construction de dix points de séchage du poisson et d’un magasin alimentaire.

Lieu : Madras, Tamil Nadu

Construction d’un centre de formation pour les Intouchables, victimes du tsunami. Ce centre qui peut accueillir 150 élèves, forme aux métiers de l’artisanat : couture, marqueterie, maroquinerie, etc. Les élèves de la dernière session ont quasiment tous trouvé du travail. Cet accès à une formation professionnelle est un véritable "ascenseur social" pour une catégorie de personnes qui n’avaient jusqu’ici aucune perspective professionnelle.



 
Le centre terminé - 20.3 ko
Le centre terminé
© CRF
Centre français de protection de l’enfance

Lieu : Kutthuvakkam, près de Madra, Tamil Nadu
Nombre de bénéficiaires : 116 enfants, âgés de 3 mois à 15 ans

Ce projet, part entière d’un programme dénommé "Après le tsunami, 3 maisons d’enfants à financer en Inde", avait pour objectif la construction d’une maison d’enfants à Khuttuvakam, aux bénéfices d’enfants victimes du tsunami. Cette maison d’accueil a été inaugurée le 19 août dernier et les enfants y vivent depuis.



Contexte

Le séisme du 26 décembre et les tsunamis qui ont suivi ont coûté la vie à près de 15.000 personnes en Inde. Toute la côte est a été touchée, en particulier l’Etat du Tamil Nadu qui a dénombré au moins 7000 victimes. Le tsunami a dévasté de nombreux villages côtiers, des centaines de milliers de pêcheurs ont été affectés, ainsi que les populations pauvres vivant à l’intérieur des terres, et dont les habitations ont été balayées par des eaux boueuses.

Le gouvernement indien n’a pas souhaité faire appel à l’aide internationale. Il a cependant rapidement autorisé les ONG étrangères à financer des ONG indiennes ou déjà enregistrées en Inde. La Croix-Rouge française finance ainsi des projets d’ONG avec lesquelles elle a signé des accords de coopération.



   
Recherche   
 
Articles précédents
 
   
 
 
Bilan des actions, 4 ans après
 
Pour tout savoir sur les actions et les projets de la Croix-Rouge française, 4 ans après le tsunami, cliquez ici