Communiqués

Jean-François Mattei, Président de la Croix-Rouge Française, de retour d’Asie du Sud
le 12 janvier 2004

Premier Président de Société Nationale de la Croix-Rouge à aller sur le terrain, Jean-François Mattei s’est rendu en Asie du Sud pour définir les modalités de coopération et d’organisation de l’aide humanitaire.

Au Sri Lanka La Croix-Rouge Française (CRF) a répondu positivement à la demande de la Croix-Rouge Sri Lankaise de s’installer durablement dans la province d’Amparai : l’ouverture d’un bureau de la CRF à Amparai lui permet d’approfondir son action sanitaire (gestion d’un dispensaire et veille épidémiologique à Pottuvil) et de distribution d’eau.

Elle est en outre chargée de la réhabilitation de tous les puits de la côte Est et Sud détruits par le raz-de-marée.

A la demande du Ministre de la Santé Sri lankais, Monsieur Nimal Siripala de Silva, la CRF financera la réhabilitation et le rééquipement de la maternité régionale de Galle, totalement détruite, et ceux de l’hôpital de Kinniya.

En Indonésie Le Professeur Mattei s’est rendu sur la côte Est de l’île de Sumatra où l’on compte plus de 100 000 personnes déplacées, et également dans le district de Salamanga, dans lequel est déployé notre dispositif de traitement d’eau (approvisionnant 40 000 personnes / j).

Face au risque d’épidémie dans cette zone, la CRF va acheminer au plus vite des centaines de latrines depuis son centre de coordination logistique de Kuala Lumpur. Plus de 60 tonnes de matériel de première nécessité et de reconstruction d’habitat sont par ailleurs arrivés sur place.

La CRF soutient aussi les équipes médicales locales : Jean-François Mattei s’est engagé à faciliter le transport des médecins indonésiens sur les zones sinistrées et à remplacer le matériel médical détruit et le parc d’ambulances.

Il a également évoqué le déploiement du dispositif sanitaire français en cours à Meulaboh avec Muhammad Jusuf Kalla, Vice Président Indonésien, et Alwi Shwab, Ministre des Affaires Sociales chargé de la coordination des secours : le porte-hélicoptères « La Jeanne » qui arrive vendredi au large de Meulaboh doit compléter l’hôpital de campagne de la Sécurité Civile déjà déployé. Ses hélicoptères permettront aux équipes Sécurité Civile / Croix-Rouge Française de mener les actions sur la côte Ouest toujours inaccessible à ce jour.

Contact Presse - Camille Chaize : 01 44 43 12 07 / 06 07 34 99 29


   
Recherche   
 
Communiqués
 
   
 
 
Bilan des actions, 4 ans après
 
Pour tout savoir sur les actions et les projets de la Croix-Rouge française, 4 ans après le tsunami, cliquez ici