Communiqués

La Conférence de Kobe
le 19 janvier 2005

Un délégué de la Croix-Rouge Française est présent à la conférence de Kobe sur la prévention des catastrophes naturelles qui s’est ouverte hier mardi 18 janvier, afin de faire part de l’expertise de l’Association. Le récente catastrophe intervenue en Asie a hélas démontré l’intérêt que les Etats devraient porter à cette question.

La Croix-Rouge Française intervient depuis les années 1990 dans le domaine de la préparation des catastrophes dans des zones telles que le Maghreb, les Caraïbes, l’Amérique Centrale, l’Océan Indien ou l’Asie.

Elle agit :

-  au niveau des Croix-Rouge locales en renforcement de leur capacité (équipement en matériel de télécommunications, personnels spécialisés, centres opérationnels)

-  au niveau communautaire en mettant en place des projets divers (construction de digues, formation des populations aux premiers secours et à la catastrophe, curage de puits)

-  au niveau institutionnel en faisant du lobbying auprès des Etats (en particulier au sein du Haut Conseil à la Coopération Internationale) et de la Communauté Européenne afin d’appeler les bailleurs de fonds à débloquer des crédits.

Pour mémoire, la Croix-Rouge Française a créé en 1999 une Plateforme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien (PIROI) qui dispose d’équipes et de stocks d’intervention d’urgence. La création d’une structure identique en zone Caraïbes / Antilles est en cours (PIRAC).

Contact Presse - Camille Chaize : 01 44 43 12 07 / 06 07 34 99 29


   
Recherche   
 
Communiqués
 
   
 
 
Bilan des actions, 4 ans après
 
Pour tout savoir sur les actions et les projets de la Croix-Rouge française, 4 ans après le tsunami, cliquez ici